Field Trial : le guide complet
Qu'est-ce que le Field Trail ?
Le Field Trial (concours de travail) est une discipline canine mettant en valeur les qualités naturelles et le dressage des chiens d’arrêt. Organisés par des clubs de races comme le Pointer Club de France, la Société Centrale Canine, … Ces concours visent à mettre en valeur les meilleurs chiens de chasse en sélectionnant sur :
- L’aptitude à trouver des oiseaux (quête, odorat, …)
- La qualité de l’arrêt et du coulé
- Les allures
- Le rapport (en gibier tiré)
- La sagesse (à l’envol et au feu en gibier tiré)
👉 Saviez-vous que le Pointer anglais est considéré comme l’un des meilleurs chiens de chasse pour les Field Trials grâce à son endurance et son odorat exceptionnel ?
Les types de Field Trials
A l’exception de la Grande quête, les épreuves de travail peuvent se dérouler en solo ou en couple (2 chiens courent en même temps). Les épreuves de solo sont généralement réservées aux jeunes chiens, les épreuves de couple pour les chiens plus expérimentés.
Automne
Ces épreuves se déroulent le plus souvent sur faisans ou perdrix lâchés. Les oiseaux sont tirés à l’envol et le chien doit effectuer un rapport. Les fields trials d’automne (anciennement appelés « Gibier tiré ») sont les seuls durant lesquels les oiseaux sont tirés.
Printemps
Ces épreuves se déroulent exclusivement sur perdrix et/ou faisans sauvages en plaine.
Pour les épreuves de grande quête, les chiens doivent démontrer une amplitude et une profondeur de quête très importantes.
La majorité des épreuves se déroulent au printemps, quelques épreuves particulièrement sélectives ont lieu en hiver, notamment pour la grande quête, sur compagnies de perdrix grises.
Gibier naturel et gibier sauvage
Les épreuves de gibier naturel se déroulent généralement sur perdrix ou faisans.
Celles de gibiers sauvages se déroulent sur des espèces non élevables (bécasses, bécassines, tétraonidés, …).
Comment se déroule un Field Trial ?
Étape 1 : L’inscription
- L’inscription aux concours officiels se fait depuis le site de Gescon
Étape 2 : Le parcours
- Durée : 15 minutes
- Terrain : diffère selon les types de concours : bois, plaine, montagne, …
- Juges : évaluent les chiens en attribuant un qualificatif (CQN, B, TB, EXC, RCAC, CAC) et en classant les 4 premiers. L’évaluation tient compte (liste non exhaustive) :
- de la prise de point (un chien ne peut pas être classé sans arrêter d’oiseau)
- la quête (amplitude, profondeur, régularité, occupation du terrain, …)
- le style (galop, prise de point, …)
- l’obéissance (sagesse à l’envol et au feu, rapport, patron, …)
Étape 3 : Les résutats
Une fois que tous les chiens de la batterie ont effectué leurs parcours, le ou les juges communiquent les résultats.
Pour les épreuves de couple attribuant un CACIT, les CAC de chaque batterie participe à un barrage final pour obtenir le CACIT.
Étape 4 : Le barrage
Le barrage permet d’apprécier les chiens uniquement sur les allures et la mise en place sur le terrain. La prise de point n’est pas attendue à cette étape
5 conseils pour débuter en Field Trial
✅Commencez par assister en tant que spectateur pour comprendre l’organisation, ce qui est attendu du chien en fonction des disciplines, … N’hésitez pas à prendre des conseils auprès des juges, des concurrents, des dresseurs, …
✅Choisissez un chiot équilibré dont les géniteurs ont démontré des aptitudes de chasse et de style sélectionnées au fil des générations.
✅Dressez progressivement : commencez par l’obéissance de base, puis la mise en présence d’oiseau sur le terrain. Si votre chien démontre les aptitudes naturelles suffisantes pour participer aux fields trial vous pourrez alors commencer un dressage et un entraînement approprié
✅ Vous pouvez faire appel à des professionnels : il existe de nombreux dresseurs professionnels pouvant dresser, préparer et présenter votre chien. Certains organisent des « stages » pour vous aider à réaliser certaines tâches vous-même.
✅Lancez-vous : comme le disait Pierre de Coubertin « l’important, c’est de participer ». Il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre que de participer. Débutez par des épreuves de solos un peu moins exigeantes en termes de dressage et de conduite et n’hésitez pas demander des conseils aux juges et aux autres concurrents.
Formalités indispensables
Afin de pouvoir participer à des field trials officiels, il est indispensable de :
- posséder une licence propriétaire. Elle est à renouveler chaque année auprès de la société centrale canine. Vous pouvez faire une demande de licence en ligne.
- posséder un carnet de travail. Chaque chien participant à des field trial doit posséder un carnet de travail. Quelque soit la discipline, le carnet de travail est le même. Les carnets peuvent être commandés en lignes sur le site de la SCC.